Nombre total de pages vues

vendredi 1 avril 2011

Avec des "si", on mettrait le monde en bouteille!!!

Cette publication ne conte pas nos aventures en Amérique du Sud, mais, par l'intermédiaire de notre blog et pour que, tout simplement, notre voyage ne "serve pas à rien", voici une petite réflexion écologique...



Premièrement, nous tenons à souligner que nous ne nous proclamons en aucun cas être des écolos purs et durs. Nous voyageons, nous prenons l'avion et augmentons les émissions de CO2 de la planète. Quand nous le pouvons, nous prenons en priorité les transports en commun et plus particulièrement le train (malheureusement très peu développé en Amérique du Sud) mais nous ne sommes pas non plus à vélo!!!
Nous sommes des consommateurs et NOUS POLLUONS!!!

Deuxièmement, lorsque l'on dit "pour que le voyage ne serve pas à rien", cela sous-entend que l'on aimerait apporter un tout petit "plus" à notre voyage. Bien évidemment que ce trip nous a changé...qu'il a changé notre façon de voir le monde, d'aimer le monde, d'apprécier ses paysages, ses habitants, notre facon de vivre, d'exister avec les autres, de les comprendre, de devenir (on l'espère) plus tolérant, plus généreux, de consommer les ressources de la planète différement...que si nous étions restés dans notre vallée d'Alsace natale...
Et, nous l'espérons aussi, qu'il va changer un peu nos amis, notre famille, toutes les personnes que nous rencontrons ou que nous allons rencontrer...grâce à nos récits de voyage ou à des moments partagés ensemble.
Le petit "plus" dont on parle, c'est juste un petit geste écolo de la part de nos lecteurs ou le simple fait que vous allez vous questionner...


En ces moments où la planète va mal (déchets radioactifs qui sont entrain de se répandre un peu partout sur la Terre...), on vous propose de faire un minuscule effort...

En voyageant, nous avons constaté que nous sommes nombreux, nous les humains, sur cette planète, certainement trop nombreux... Depuis 200 ans et les colonisations de tous les continents dans le monde, nous avons fait de cette planète une déchetterie géante! Les occidentaux ont vraisemblablement amené tous les humains à une certaine "surconsommation". Les indiens rêvent à présent de conduire chacun leur propre véhicule, et on parle de chaque indien qui habite en Inde, soit un nombre considérable de gens!!! On peut donc imaginer les émissions de gazs qui pourraient se dégager de ce pays dans quelques années!!!

Nous avons tous besoin d'eau et d'électricité et, loin de nous l'idée d'arrêter à présent par exemple toutes les centrales nucléaires, etc...le problème ne serait que repoussé ailleurs, même si cela resterait une des meilleure chose que nous puissions faire!
Quand on pense que les chinois veulent utiliser la force hydrolique de la Khaligandaki en construisant des barrages et détruisant ainsi toute la vallée du tour des Anapurnas au Népal, un endroit de toute beauté où des centaines de personnes vivent...et tout cela pour un peu plus d'énergie pour satisfaire nos besoins...mais comment faire un retour en arrière dès à présent?

Malheureusement, nous penssons tous les deux que nous avons déjà amplement dépassé le seuil de pollution de la planète et un retour en arrière nous semble impossible. Mais nous croyons tout de même en l'humain, ce soit-disant animal très évolué, et à sa capacité de persévérence et d'espoir...



Enfin, tout ce baratin pour en arriver au problème des bouteilles en plastique qui mettent plus de 500 ans à se dégrader. C'est en se promenant en Patagonie et en voyant des milliers de bouteilles abandonnées au bord des routes que nous avons eu envie de parler de cela! Et là, pas de distinction de marque, Coca et Pepsi se cotoient paisiblement dans la pampa...

On aimerait juste que les gens qui vivent dans des pays où l'eau du robinet est potable comme par exemple la France arrêtent d'acheter des bouteilles d'eau minérale! Parce que tout simplement c'est inutile, cela pollue lorsqu'on les retrouve dans la nature, et même si l'on pense bien faire en les mettant dans des sacs spéciaux pour le recyclage, pourquoi utiliser tant d'énergie et d'eau pour recycler des choses inutiles???



Pour finir, voici deux citations qui nous ont beaucoup plu et tellement réalistes...


"...La planète est extrêmement fragile et l'arpenter permet d'en prendre chaque jour un peu plus conscience. Lorsqu'on ne voyage pas, cette fragilité peut paraître lointaine et abstraite : les villes nous coupent de la nature, de nos racines. Les distances nous déresponsabilisent face aux problèmes du monde. Voyager permet d'avoir une meilleure vision des conséquences de chacun de nos actes, de rendre le monde plus petit, de rendre les distances plus concrètes. Le monde vit actuellement une période charnière. Son équilibre est menacé par l'action parfois irréfléchie des hommes. Les prochaines décennies vont être cruciales pour l'avenir de l'humanité et ma génération " (la même que nous!) "porte une grande responsabilité. Rien de sert de jouer au pessimiste mais la lucidité est de mise et l'action de chacun indispensable..."
Extrait du livre le "monde en stop" de Ludovic Hubler


Déclaration visionnaire du Chief Seattle, chef indien d'Amérique du Nord en 1854 :
"Lorsque le dernier arbre aura été abattu, que la dernière rivière aura été empoisonnée, que le dernier poisson aura été capturé, vous vous rendrez alors compte que l'argent ne se mange pas".


Alors voilà, SI on supprime ces satanées bouteilles, peut-être que la planète ne ressemblera pas à une BOUTEILLE GEANTE!!!

11 commentaires:

  1. Très intéressante cette petite parenthèse écolo…
    Cette prise de conscience est tout a votre honneur et chacun d entre nous devrais en faire autant…
    Nous sommes entrain de dépouiller la planète de ces ressources qu’elle nous offre généreusement, surtout une partie de la planète, 20% de la population mondiale utilisent 80% des ressources ce qui est déjà à la base injuste…et nous faisons partie de ces 20% vous et moi.
    Le problème est la surconsommation, l abondance de biens dans nos supermarché dans nos maisons, cette frénésie a l achat, c est cela qu’il faut changer d’abord il faut vivre autrement.
    Il faut éliminer les sources de gaspillage comme par exemple les emballages (bouteilles en plastiques) et il faut augmenter la durabilité des biens.
    La CROISSANCE je pense est une mauvaise chose alors qu’on la prône partout comme ce connard de sarko « travailler plus pour gagner plus » et bien sur consommer plus.
    Si on ne change pas la trajectoire actuelle nous allons droit dans le mur, il est encore temps je pense de changer les choses si seulement les politiques se bougeait le cul pour imaginer un système reposant sur une autre logique…
    Je me suis un peu enflammer je crois les amis… continuer comme ca a+ les zouzous

    RépondreSupprimer
  2. Jacques, on a reconnu ton style...est ce bien toi?

    RépondreSupprimer
  3. Je le savais, :) hé,hé...
    Sympa ce bouquin non?
    Hé oui toute notre façon de vivre est a revoir, "l'homme prend a la terre sans lui rendre, un jour elle le lui rendra".
    J'aimerais bien voir un article sur un projet concret de gens qui on décider de vivre autrement, si vous en trouver, ici comme ailleurs on a peu de choix consommateur ou marginal.
    "C'est pas quand on a chier dans le froc qu'il faut courir au toilette" et oui, est-ce qu'un jour l'homme agira avant qu'il ne soit trop tard?
    a plouch plouch

    RépondreSupprimer
  4. Hey! Non ce n 'est pas Jacques c 'est super connard!!!
    Yo rasta! super connard aimerait aussi devenir quelqu'un de bien et changer son mode de vie...Est ce possible?
    Mais que faire quand des idiots dirige des aveugles...

    RépondreSupprimer
  5. Ben non ce n'est pas moi. J'ai arrete de m'en faire depuis bien longtemps, assumant ma co-responsabilite, n'accusant pas les politiques qui ne sont que notre reflet. Frugalite et vertu : vous en connaissez beaucoup qui sont tentes par ce mode de vie? Nous sommes programmes pour etre des predateurs simplement a travers notre desir legitime de vouloir jouir de la vie. Je suis tombe sur un bouquin ecrit il y a 15 ans "Unabomber: manifeste de la societe industrielle" Edition du Rocher qui montre que ce qui se joue actuellement va bien au-dela des bouteilles de plastique jetees a la mer. Si vous voulez agir , demandez a Carrefour pourquoi ils n'importent pas les scooters et velos electriques omnipresents dans les villes de Chine..(bon: electricite provenant en grande partie de centrales fonctionnant au charbon ) ou au Ministre de l'environnement pour lui demander pourquoi on nous fait croire que

    RépondreSupprimer
  6. ce n'est pas possible parce qu'ils sont de mauvaise qualite (alors que les Chinois viennent de sortir leur avion furtif : nous pourrions aussi les fabriquer en Europe, comme tout le reste d'ailleurs si nous etions moins rapaces, estimant que nos marges beneficaires ne sont jamais assez elevees).
    Admettons que mis aux normes europennes un bon scooter couterait Usd 1000 (le prix des meilleurs sur place ne depasse pas l'equivalent de Usd 500, les velos elect. etant proposes a partir de Usd 100.- Vous voulez avoir une idee de ce qui existe : www.yadea.com.cn ) Leur reponse embarrassee evitera de mentionner le conflit d'interet si ce mode de transport recontrait trop de succes et notre industrie automobile, les taxes que tous ces automobilistes rapportent a l' Etat. Tenez moi au courant si vous le faites, je pourrai vous aider a rediger les courriers. En tout cas reconnaissons que la Terre n'est pas a la dimension de nos reves. J'aime beaucoup votre blog. Jacques.

    RépondreSupprimer
  7. Petit oubli : je cite Carrefour parce que dans nombre de leurs magasins en Chine (je ne les ai pas tous visites) ils proposent une gamme de velos et scooters eletriques. Jacques

    RépondreSupprimer
  8. Super connard, mais qui es tu?
    Danni ou Steph, on hésite...

    Pour Jacques, ben ouai ca serait une idée d'écrire cette lettre. On y réfléchie, on fait un brouillon et on en reparle...
    Si des gens veulent nous aider, n'hésitez pas!!!

    Pour Rasta, au faite ton livre va revenir en France en stop!!!donc ne soit pas trop pressé! mais c'est écolo...

    RépondreSupprimer
  9. Suuuuper connarrrrrrrrrrrrd !!!!
    Mais qui est super connard ? Qui suis-je ? Je vous laisse deviner…
    Super commentaire Jacques, on ne se connait pas mais tu ne m’as pas l’air d’un super connard toi !!
    Frugalité et vertu…eh ben pourquoi pas ? Moi je suis preneur, une vie simple basée seulement sur l’utile, acheter et ne faire que le stricte minimum une vie « Minimaliste ». Et oui l’opulence de nos sociétés industrialisées nous oblige à vivre dans l’excès et nous sommes avides de possessions.
    Les politiques ont leurs parts de responsabilité et non des moindres sinon pourquoi voterions nous pour ces gens ?
    Ils veulent nous culpabiliser en nous racontant qu’on pourrait changer les choses seulement à notre échelle en changeant seulement nos habitudes de vie alors que les grands industriels encouragés par les politiques continuent à polluer tranquillement notre planète et nos esprits , et ce sont ces mêmes politiciens qui se veulent nos sauveurs avec leurs discours écolos mais ils ne changent rien dans le système de production, ou alors des détails pour justement que rien ne change réellement. La croissance doit continuer…
    « C’est l’homme tout entier qui est conditionné au comportement productif par l’organisation du travail, et hors de l’usine il garde la même peau et la même tête. »
    Biz a tous
    peace

    RépondreSupprimer
  10. Merci de faire un petit geste...un petit geste plus un autre...et ça fait beaucoup de petits gestes qui vont contaminer (je l'espère)beaucoup de petits humains qui feront à leur tour beaucoup de petits gestes...^^
    Virginie

    RépondreSupprimer
  11. Les petits gestes ne changerons pas grand chose, les gens savent mais n'on pas de prise de conscience. Tant qu'on vivra en contradiction avec ce qui nous entour ni les petits gestes ni les gros ne changerons quelques choses.
    Nous devon nous soumettre a la nature.
    Je ne parle pas de revenir au moyen-age, nous avons la capacité de fabriquer des énergies propre, de ne pas gaspiller, etc...
    On sait tous ce qu'il faut faire, mais le tord corrompt la raison, parce que nous sommes égoïste au point d'empoisonner nos enfants.

    Je ne sais pas super connard! mais pour etre des gens bien il faut faire des sacrifices, et énormément si on veut juste espérer sauver la planète.
    Pour "Mais que faire quand des idiots dirige des aveugles..."
    Si tu fait partie des idiots met toi une balle... des aveugles (sans vouloir être méchant) ouvrir les yeux et se boucher les oreilles. Mais être un super connard c'est déjà pas mal

    RépondreSupprimer