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vendredi 5 août 2011

Bienvenue chez "Antoine" !!!

De retour sur Tahiti, nous avons choisi le transport le moins cher pour rejoindre l'archipel des Tuamotu :

le cargo!!!

Et nous voilà partis pour 24h de houle et même pas une seule régurgitation!

Comme quoi, nous commençons peut-être à avoir le pied marin!




Pont du cargo Stella Maria
notre camp de base pour 24h avec 9 autres passagers et une trentaine de containers!



Nous avons choisi de nous arrêter dans la première île desservie par le cargo : Rangiroa, située à 350 km au nord-est de Tahiti.

Cet atoll a bâti sa renommée autour de la plongée et nous n'allons pas nous en priver car dans ses 2 passes, Avatoru et Tiputa, c'est une exceptionnelle concentration de faune que nous allons découvrir!

Rangi, c'est aussi le grand seigneur de la géographie polynésienne.
Ses mensurations, 75 km d'est en ouest et 25 km du nord au sud, le classent deuxième atoll du monde par sa superficie, juste derrière Kwajalein en Micronésie.

Cet anneau corallien en forme de poire pourrait contenir l'île entière de Tahiti.
Son lagon est si grand que, d'un bord, il est impossible d'apercevoir la rive opposée. 

Mais le motu (îlot) habité ne dépasse pourtant pas 12 km de long et pas plus de 200 à 300 m de large!
Autant vous dire que vous pouvez observer le lagon et l'océan lorsque vous êtes au milieu!

Et Rangiroa, c'est également l'atoll le plus peuplé avec 2.400 habitants. Il rassemble plus de 10 pour 100 de la population de l'archipel!


Toujours des eaux cristallines...



Passe de Tiputa
où nous avons effectué des plongées fantastiques en compagnie
 de dauphins, raies manta, requins en tous genres, espadons, tortues, thons, barracudas, etc...

Le jour des 27 ans d'Emilie, nous avons fait une sortie bien sympa au "lagon bleu".

Ce site est constitué de quelques motu et récifs coralliens qui délimitent une piscine naturelle en lisière de la couronne récifale principale, à l'intérieur du lagon.

Autrement dit, il s'agit d'un lagon dans le lagon et qui sert également de nurserie pour les petits requins pointes noires!











Petit requin pointe noire
qui doit mesurer dans les 40 cm!!!






Le lagon bleu est aussi une réserve pour quelques espèces d'oiseaux...












Nico s'est mis à la toutoute (conque)!



L'archipel des Tuamotu, c'est aussi la perliculture!

A Rangiroa, nous avons visité Gauguin's Pearl.

Malgré le fait que ce genre de bijou ne nous plaise pas spécialement, la technique de fabrication est super interressante!


On vous résume ça :

Dans le monde, il n'existe que 3 sortes d'huître comportant une poche perlière capable de "créer" une perle.

Au Japon, les huîtres font des perles de couleur blanche.

L'huître cultivée en Polynésie française fait plutôt des perles de couleur foncé, aux reflets plus ou moins rosés, bleutés ou rouge fushia.


Voilà la bête :



Pour que l'huître soit capable de fabriquer une perle, il faut l'aide des humains, les greffeurs.

Et pas n'importe lesquels car une formation très pointue et des yeux de lynx sont exigés pour cette pratique.

Ces artisans insèrent un nucléus (une petite boule faite à partir de coquille de moule) ainsi qu'un tout petit morceau de chair d'huître (de la lèvre) dans la poche perlière.

Ensuite, il suffit de laisser l'huître pendant 2 ans dans le lagon à une profondeur comprise entre 9 et 12m.

Bien entendu, les huîtres sont régulièrement nettoyées de tous parasites.

Avec des instruments qui ressemblent
à ceux des dentistes, le greffeur extrait la perle!


Après 2 ans passée dans l'eau, surprise ou pas, on extrait la perle (ou pas!) qui est plus ou moins grande, difforme, avec des imperfections, etc...

Des experts classent ensuite les perles dans différentes catégories allant de A à D.

A étant les plus belles, comportant moins de 10 pour 100 d'imperfections sur l'ensemble de la perle. Ce seront les perles vendues les plus chères!

Si l'huître donne une belle perle, sans trop d'imperfections et plus ou moins bien ronde, elle sera utilisée une seconde fois.

A ce moment là, le greffeur peut réintroduire un nucléus de taille plus importante que le premier. Pas besoin de chair cette fois-ci. L'huître connaît déjà son boulot!

Si la perle ne donne pas satisfaction, elle sera sacrifiée. Mais là encore, pas de gâchis.
La chair sera récoltée pour être mangé et les coquilles avec la nacre seront envoyées en Chine pour la fabrication d'objets divers et variés!

L'huître peut être de cette façon utilisée à trois reprises si ses perles sont satisfaisantes!



Benjamin, en pleine cuisson du pain coco
(dessert polynésien)


Frani (français)/polynésien



Après 1 semaine passée à Rangiroa, nous avons décidé de poursuivre le voyage dans un second atoll, Fakarava.

Nous n'avons pas trouvé de bateau pour faire la liaison. Du coup, nous avons pris un ATR de la compagnie Air Tahiti pour une petite demi-heure de vol!

A peine arrivés, nous avons fait connaissance avec l'opticien de l'atoll, Antoine!
Oui, oui, le vieux chanteur has been qui avait un problème avec ses cheveux!



L'atoll de Fakarava, vu du ciel





Point kilométrique 10!


Oui, oui, y'avait aussi JAMES BOND et sa voiture amphibie à Fakarava!


Bateau du club de plongée (à gauche)
et bateau pour gens très très riches à droite (la voiture amphibie va avec ce bateau là!)
la semaine passée, James Cameron avait loué
ce bateau pour seulement 1 million de dollars la semaine!!!








Ici, nous avons également profité du farniente de l'île et d'une belle plongée en présence de près d'une centaine de requins gris!


Après 6 jours passés à Fakarava, nous nous apprêtons à quitter l'île, en avion à nouveau car malheureusement les cargos sont tous pleins (ne prennent plus que 12 passagers!) et nous n'avons pas trouvé de plaisancier qui allait dans la même direction que nous!

Même le Banana Split d'Antoine ne se dirige pas vers Papeete!



A bientôt!!!!!!!!!!

6 commentaires:

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