Nombre total de pages vues

vendredi 14 septembre 2012

Sur les traces du tapir...de Malaisie!!!

Après quelques péripeties en bus (mauvaise gestion des correspondances et une nuit passée dans un bled paumé) et 3h de pirogue (à moteur), nous voilà au centre de la péninsule malaise et plus précisement au Taman Negara National Park.


Pirogue sur la Sungai (rivière) Tembeling



Couvrant 4343 km2, le poumon vert de la Malaisie est une jungle sombre, humide et impénétrable (selon Lonely planet).

Il y a, parait-il, des éléphants d'Asie, des tigres, des léopards, des rhinocéros, des écureuils volants, des singes, des lézards...et des tapirs!

Etant quelque peu restés sur notre fin en Amazonie (cf. "sur les traces du tapir d'Amazonie"), nous décidons de repartir à l'aventure et d'aller à la rencontre de ces fameux tapirs.

Après une petite conversation avec les guides du parc (pas de piranha ni de crocodile dans les rivières), nous décidons de louer des matelas de sol, de partir tous les 2 et de dormir dans un des quelques "bumbuns" (affuts ou postes d'observation) dissimulés dans le parc.
Sitot dit, sitot fait, nous voilà avec nos 2 sacs (à peine 10kg pour Nico et moins pour moi), 3 boites de thon, pain de mie et gateaux secs, nos jumelles et notre superbe pompe Katadyn (filtre à eau) partis pour 3 jours/2 nuits.

C'est alors que tout se complique...car avec plus de 35 degrés, un taux d'humidité atteignant quasi les 100 pour 100, marcher 12km sans grand dénivelé devient tout de meme...éreintant!!!
Et alors qu'on nous avait fait la promo de plein d'animaux super chouettes, on avait oublié de nous préciser qu'il y avait surtout...des sangsues!!!

 
La galère ne fait que commencer...



...car le 1er jour, il y a un pont pour traverser la rivière!



Merci Katadyn car nous n'aurions pas pu porter
les 8L d'eau que nous avons bu le 1er jour!!!




Apres 12km et plus de 7h de marche, voici "Bumbun Kumbang"
ou nous avons posé nos matelas pour la nuit



Poste d'observation depuis le Bumbun


Après quelques heures d'observation, toujours rien en vue...
Nous en profitons pour manger notre délicieuse nourriture (!), enlever les sangsues qui se sont fourrées dans nos chaussettes et voilà que la nuit tombe avec ses bruits d'insecte étranges (genre scie électrique, si, si, on vous assure!!!)
Il faut aussi préciser que nous n'étions que tous les 2...on a compris plus tard que les gens (normaux) font plutot des petites randos à la journée!
Et enfin, à 2h du matin, un gros orage a éclaté et il a plu des cordes pendant plus de 7h.
Après 10h du matin, nous décidons de lever le camp malgré la boue, les moustiques et les sangsues bien exités par toute cette pluie et de continuer notre rando.
1er changement : nous devons enlever nos chaussures pour passer des petits ruisseaux alors que la veille il n'y avait pas de soucis pour les traverser...et nous savons qu'aujourdh'ui, il faut se mettre à l'eau pour passer la grande rivière...Nico est assez perplexe mais je garde la motivation!
Arrivés au passage, comme nous l'avait indiqué le garde du parc, il y a bien une corde (pour s'aider).
L'eau est toujours orangé et il y a du courant...bref ca parrait bizarre. Nico sent le bousin arriver et me dit d'essayer pour voir...
En culotte dans la jungle, les pieds dans la vase (beurk!!!), je tente un passage mais à peine ai-je fais un mètre que j'ai de l'eau plus haut que la taille!
Bref, impossible de passer cette rivière avec nos sacs...voire meme sans nos sacs!!!

Une morsure de sangsue de plus, je me rhabille et nous décidons de rejoindre la rivière qui va jusqu'au village en bateau-stop...abandon oblige!!!

Moyennant quelques ringgits, nous voila 5h plus tard sains et saufs a Kuala Tahan, un bon jus de fruit frais dans les mains!

Nous sommes assez décus car après toutes ces souffrances (12km nous ont parrus en etre 30!), nous n'aurons vu que des fourmis (de taille différentes certe), des sangsues (par dizaines!!!), un écureuil (les memes qu'en metropole!) et un lézard!!!

Toujours pas de tapir!!!! mais on vous invitera pour une nouvelle tentative, promis!


 
Malo, on voulait te le ramener... mais trop compliqué!!!



Apres 4 jours passés vers le Taman Negara National Park, nous décidons de reprendre la route avec Christophe et Stéphanie (2 francais rencontrés au parc)...avec le train de la jungle qui traverse l'intérieur montagneux de la peninsule malaise jusqu'à Kota Bharu (nord-est de la Malaisie/frontière avec la Thailande).

A très bientot...

PS : juste pour information, les morsures de sangsues saignent encore 12h après, étrange, non?

2 commentaires:

  1. L'aventure c'est l'aventure, ce n'est pas à vous que je vais apprendre que les plans "galères" deviennent avec le temps des souvenirs indélébiles qui se bonifient....comme une sortie de route en 4x4 en Bolivie ! ;-) on vous aime et on vous attend le pied ferme !

    RépondreSupprimer